top of page

Quel baume à lèvre choisir ?

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020


Personnellement, je suis accro au baume. J'en mets tous les jours. Un dans ma salle de bain, un sur mon bureau et un autre dans mon sac. Pourquoi ? Tout simplement ; j'ai les lèvres fragiles. Et dès que le froid arrive, les fameuses lèvres gercées.

Elles s'assèchent donc avec le froid, mais aussi le dentifrice, qui dessèche énormément nos lèvres, la nourriture et donc les boissons ou tout simplement après une longue conversation entre ami(e)s.

Donc forcément, je fais de longues recherches pour savoir lequel prendre. J'ai même pensé à le faire moi-même. Naturelle, fait-main et je sais ce qu'il y a comme ingrédients à l'intérieur. Mais voilà ; j'ai pas forcément le temps d'en faire et après avoir regardé des tutos, c'est pas si simple que ça, cela ne donne pas très envie et le prix joue aussi un rôle.


Alors je regarde les sites et les avis.

L'UFC-que choisir a classé une dizaine de baume. Et qu'apprend t-on ?! Que certains baumes sont toxique, cancérogène.

Lorsqu'on est consommateur, on se dirige automatiquement vers les marques. Les marques sont un signe de confiance. Mais pas toujours !


D'après le site cité au-dessus, des marques souvent dites de "confiance" sont celles où vous trouvez le plus d'ingrédients toxiques. En premier la marque LABELLO. NUXE, BIODERMA, NEUTROGENA, AVENE, mais aussi YVES ROCHER ou bien, LE PETIT MARSEILLAIS, MIXA.

Je m'arrête sur MIXA, car c'est celui que j'utilise. Lui je n'avais pas fait de recherche, il m'en fallait un assez vite, et comme n'importe qui je me suis dis "c'est Mixa, c'est une bonne marque, ça va être un bon produit". Hé nan !



Dans ce baume vous trouverez du Cera Microcristallina ; c'est-à-dire un ingrédient qui fait partie d'une huile minérale et d'hydrocarbure de synthèse. Ces huiles peuvent être cancérogènes et peut s'accumuler dans l'organisme. On ignore encore aujourd'hui les conséquences ! Ces produits sont interdits dans l’alimentera, mais pas dans les produits cosmétiques ! Dans les baumes, elles sont généralement dans la cire qui est la structure même du produit. C'est surtout la Cera Microcristallina qu'on retrouve dans nos baumes et qui descende leur note (bien évidemment, sachant qu'à une trop grande quantité ingéré cela peut produire des effets secondaires). On peut citer aussi l'Ozokerite qui est de la même souche de le Cera, ou bien le Titanium Dioxide, un additif et qu'on retrouve souvent, comme dans le Mixa






On pense à la marque qui est un des facteurs le plus important, mais aussi le prix. On se dit, "si il est pas cher, il est bien"

Encore une fois ; Hé non !

L'UFC-que-choisir met en première place la marque CIEN, qui est la marque de Lidl. (mais ils précisent qu'il y a une possibilité de présence d'allergène) et celui-ci coûte moins d'un euro.


On retrouve aussi le labello de la marque HEMA, toujours à moins d'un euro.


Bien entendu, on trouve aussi des marques un peu plus connu comme le baume hydratant du PETIT OLIVIER, CAUDALIE, DERMOPHIL.



MON AVIS


Cela donne une idée. Mais, comment choisir, entre quelque chose de bon et de sain, mais que cela ne vous plaise pas et ne marche pas tant que ça. Je m'explique ;

Je vous ai donc parlé de Mixa ; il a donc des substances toxiques. A éviter. Mais avant de savoir cela, et je vais être tout à fait honnête, je le trouvais très bien. Et encore aujourd'hui. Comme on dit "il fait son taff". Il hydrate bien et protège bien. Certains baumes partent assez vite, où on ressent plus de protection au bout de 15-20 min. Avec le Mixa, vous en mettez une fois le matin avant d'aller bosser, et il tient toute la matinée, même si vous buvez un thé en travaillant.

Alors que Cien, pour l'avoir testé, il est pas terrible. Il ne tient pas, reste peu de temps, trop lisse et je n'ai pas tellement vu de différence côté hydratation. Je me souviens même de l'avoir mis au frigo, tellement il fondait. Et on était pas en été !


Alors voilà. Je pense que le prochain que j'essayerai, sera celui de HEMA. Je ferai un autre post pour vous en parler.




CE QUI FAUT RETENIR


Éviter les huiles minérales, les hydrocarbures de synthèses. Cela peut avoir des effets nocifs en cas d'ingestion.

Dans les ingrédients vous les retrouver sous le nom de MOSH (Hydrocarbures saturés d'huiles minérales) et sous le nom de MOAM (hydrocarbures aromatiques huiles minérales). Elles sont donc toxiques, et pour une dernière fois cancérigènes. En cas d'ingestion (en grande quantité), vous pouvez avoir des problèmes de tyroïdes et d'oestrogènes.


Cherchez plutôt dans les ingrédients ; la cire d'abeille ou l'huile de Ricin (en anglais c'est "Castor oil" ... Oui huile de castor ....). Ou bien de façon plus connu huile de Jojoba ou mon préféré ; le beurre de karité. Pourquoi mon préféré ? Il hydrate bien, pas nocif, naturel et il a bon goût en plus de sentir bon.





Mais n'oubliez pas ! Chacun est différents, avec un avis différent, et surtout nous sommes pas tous construit de la même façon. Et ici, nous avons pas les mêmes lèvres !






Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Tiffany Astaire. Créé avec Wix.com

bottom of page